L'alliance de la tradition et de la modernité

Une aventure artisanale

De l’idée à la réalisation, chaque pièce est conçue entièrement à la main.

Elle prend tout d’abord naissance sur le papier : sa forme se dessine, puis se matérialise en maquette, de laquelle sera manuellement fabriqué un premier moule. 

La prochaine étape sera celle du coulage d’un mélange liquide dans le moule : curieuse des tendances et des techniques émergentes, j’ai choisi une matière issue de l’association de fine poudre de roches sédimentaires et d’une éco-résine à base d’eau : la jesmonite.  Selon l’effet désiré, des pigments peuvent être ajoutés pour colorer la pièce. En fonction de la technique de coulage, ils se placeront et se mélangeront différemment, pour un résultat unique à chaque coulée. 

coulage de l'écorésine dans un moule d'assiette ronde
mélange de l'écorésine coloré dans le moule d'assiette
assiette Tatin brute à sa sortie du moule

Après un premier temps de séchage, notre pièce sera méticuleusement ébavurée et poncée. Chaque élément décoratif sera ensuite appliqué selon la collection choisie.

Après l’estampillage, la pièce sera finalement badigeonnée d’un vernis alimentaire transparent, pour une protection et une finition parfaites.

 

 

 

 

 

 

 

pose des éléments de décor (bulles) sur une assiette Sabayon coloris Cappuccino
pose des éléments de décor de la collection Nougat
pose du logo Omaël sous l'assiette

Un cœur de porcelaine

Berceau de la plus célèbre des porcelaines, Limoges produit depuis plus de 200 ans des pièces d’exception, à la blancheur et à la finesse inégalées. 

A tout seigneur, tout honneur : chez Omaël, la porcelaine est placée au centre des assiettes, rendant ainsi hommage à ces deux siècles de savoir-faire, perpétué de génération en génération au sein de l’une des premières manufactures de Limoges, par des artisans passionnés.